Qu’est-ce que le stress?

L’origine du mot vient de la langue anglaise. Le mot stress ou le verbe « to stress » a plusieurs définitions. La définition la plus claire se rapporte au domaine physique et se traduit par « contrainte ». Et cette contrainte peut-être de 2 sortes, physiquement :

  • Une pression, un écrasement, comme un gros poids qui pèse sur quelque chose et le déforme
  • Une extension ou étirement, comme une corde sur laquelle on tire et qui si on tire trop finira par casser

Dans les 2 cas, on parlera aussi d’élasticité, qui est la capacité d’une chose qui a subit une pression ou une extension, un étirement, de retrouver sa forme initiale.

Dans le cas d’une pression, imaginez un ballon sur lequel on pèse de plus en plus fort, ou qu’on comprime de plus en plus et qui finira par exploser, à moins qu’on ne relâche la pression et qu’il retrouve sa forme initiale. On parle alors d’élasticité.

Dans le cas opposé d’une extension, d’un étirement, imaginez un élastique que l’on tend de plus en plus et qui finira par se casser, à moins qu’on n’arrête de tirer dessus et qu’il reprenne sa forme initiale. Là aussi on parle d’élasticité qui est définie comme « la propriété qu’ont certains corps de reprendre (au moins partiellement) leur forme et leur volume primitif quand la force qui s’exerçait sur eux cesse d’agir » (définition du dictionnaire Robert).

Ainsi une personne peut être stressée de différentes manières :

  • d’un côté par des responsabilités de plus en plus lourdes à porter ou par des tâches de plus en plus complexes et se sentir écrasée, plutôt par l’environnement extérieur
  • d’un autre côté si la quantité de choses à faire augmente et qu’elle n’arrive pas à tout faire ce qu’elle est censée faire, elle va se sentir submergée, dépassée, écartelée, tirée de tous les côtés, plutôt dispersée intérieurement.

Dans les 2 cas, on parle de stress (contrainte) qui peut être externe ou interne (crée par soi). La situation peut être momentanée et revenir à la normale si possible rapidement, ou la situation est permanente et plus ou moins vite amener la personne à ce qu’on appelle couramment un « burn out » ou « dépression ». Dans le langage populaire on parle même de « péter un câble », ce qui illustre bien la situation.

Il faut aussi dire que nous sommes, là aussi, tous différents et que notre capacité à supporter le stress varie d’une personne à l’autre mais aussi pour la même personne, suivant les périodes de la vie.

Et comme dans toute situation, il y a au moins 2 composantes :

  • une composante sur laquelle on ne peut pas toujours agir et qu’on subit plus ou moins, l’environnement, l’extérieur
  • une composante sur laquelle on peut agir et plus ou moins maîtriser, l’intérieur, soi-même

Pour le stress, la vie est ainsi faite qu’on ne peut pas vraiment complètement changer notre environnement privé ou professionnel. Prenons les cas d’une mère de famille qui de plus à une situation professionnelle d’indépendante ou d’un père de famille également indépendant et nous voyons qu’il n’est pas facilement possible de tout changer et rapidement.

Par contre, tous deux peuvent apprendre à mieux résister et faire face à la quantité de choses qu’ils doivent faire par l’apprentissage et l’application la plus rigoureuse possible d’une méthode qui leur permettra de faire la même quantité de choses en moins de temps ou dans le même temps de faire plus de choses, par exemple de prendre un peu de temps pour soi pour se ressourcer.

Une chose est toutefois certaine, c’est que pour résoudre un problème, quel qu’il soit, il vaut mieux s’en occuper et rarement un problème s’est bien résolu en l’ignorant. Au contraire, en général une chose dont on ne s’est pas occupé en temps voulu aura tendance à se dégrader, à empirer avec le temps.

Bien entendu on peut parfois compter sur la chance pour que des situations se résolvent positivement sans qu’on ait besoin de s’en occuper, mais de manière générale si vous comptez sur la chance pour affronter la vie, c’est pas gagné d’avance. Pas plus que vous vivrez longtemps et en bonne santé si vous comptez sur la chance plutôt que d’essayer de vous nourrir le plus sainement possible et en pratiquant le plus régulièrement possible un peu d’exercice physique et de mouvement.

Pour résumer, ce que nous vous proposons est l’apprentissage d’une méthode qui vous permettra de faire le même travail, les mêmes activités, en 10 à 30 % de temps en moins (certains ont même parlé de 50 %) et avec beaucoup moins de stress, de sentiment d’échec de ne pas arriver à faire tout ce qu’on devrait ou aimerait faire. Ainsi, vous pourrez vivre une vie plus satisfaisante, retrouver un peu plus de plaisir de vivre, de ces moments où l’on maîtrise mieux la vie et on est moins effet, on subit moins les circonstances car finalement la satisfaction c’est une vie bien remplie, pas seulement d’obligations mais également de moments de satisfactions où on n’a pu atteindre les buts qu’on s’était fixés, privés ou professionnels.

Afin de perfectionner ces optimisations pour gagner du temps, nous vous proposons une formation accessible à tout le monde.

Posted on Categories Stress

Laisser un commentaire